Assemblées d’un nouveau genre

La 57e assemblée des délégués prévue en juin 2020 à Locarno avait été repoussée en raison de la pandémie de coronavirus. Elle aurait dû avoir lieu à Lucerne le 6 novembre, en même temps que l’assemblée des associations professionnelles Metaltec Suisse et Agrotec Suisse et que la séance du Conseil de l’Union.

Mais sans amélioration de la situation sanitaire, le comité central a décidé fin septembre de la tenue virtuelle en streaming direct des quatre manifestations que les participants pourraient suivre en ligne.

L’équipe organisatrice d’AM Suisse a eu peu de temps pour les préparatifs, sachant qu’ils ont dû revoir la conception même des assemblées et mettre en place l’infrastructure nécessaire. La participation d’une société spécialisée dans l’événementiel a permis d’assurer le bon déroulement. Les présidents ont conduit les différentes assemblées virtuelles depuis le studio de la société, d’où elles étaient retransmises. Les groupements régionaux spécialisés par branche et autres électeurs avaient auparavant été interrogés sur les participants aux votes. Les votants ont reçu une documentation détaillée. Cela a permis de ne rappeler que les points clés respectifs lors des assemblées. Les électeurs ont pu voter immédiatement à l’aide d’un bulletin à renvoyer par scan ou par e-mail. Les assemblées de Metaltec Suisse et d’Agrotec Suisse ont eu lieu le matin, celle des délégués d’AM Suisse et la séance du Conseil de l’Union l’après-midi.

Les délégués ont approuvé les compte rendus du comité central et du secrétariat sur les activités 2019 de l’association, ont validé les comptes annuels et donné décharge. Ils ont en outre élu Peter Joos, qui a rejoint le comité central. Entrepreneur prospère, M. Joos connaît parfaitement AM Suisse du fait de son travail de milice antérieur. Enfin, les délégués ont approuvé la révision des statuts.