Une année riche en défis
2020 nous a beaucoup appris. Les entreprises ont appliqué des plans de protection, les magasins et salles d’exposition ont connu des fermetures temporaires. Le recours aux nouveaux outils de communication s’est avéré efficace, qu’il s’agisse de WhatsApp, FaceTime, Zoom, Teams, Skype … Les services de collecte ou de dépôt des appareils ont permis de maintenir un service clients optimal. L’activité a pu se poursuivre dans les ateliers, les livraisons de pièces de rechange ont été pratiquement toutes assurées, parfois grâce à des fournisseurs astucieux et prévoyants. Les maréchaux-ferrants ont eux aussi pu continuer à travailler. Bien souvent, ce maintien d’activité était lié à davantage de travail, qui a toutefois permis de limiter le préjudice financier dans les ateliers. Le recul dans les contacts directs et les pertes sur les ventes restent difficiles à compenser.
Au niveau de l’association, la communication a aussi été bousculée. La réunion des présidents de la branche a dû être annulée et l’assemblée de l’Association professionnelle Agrotec Suisse s’est déroulée en virtuel, en streaming direct depuis un studio, avec vote par e-mail. Pour assurer la communication à nos membres, nous avons pu compter sur nos canaux éprouvés, à savoir notre site Internet, la newsletter et la revue « forum ». La distribution d’informations en temps réel durant le confinement a été améliorée par de nouvelles procédures.
Pour répondre à la pandémie, le Centre de formation d’Aarberg (CFA) a adopté des réajustements quasi-quotidiens des plans de sécurité et des processus d’exploitation. Le CFA a dû recourir à l’hôtellerie régionale pour garantir un hébergement en chambre individuelle. Les cours de formation initiale et de formation professionnelle supérieure qui ne pouvaient se tenir qu’en présentiel ont été maintenus. Les cours de formation professionnelle supérieure dans la construction métallique ont été donnés en ligne et tous les examens ont bien eu lieu. Par contre, les SwissSkills des mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur ont dû être annulés. Les maréchaux-ferrants ont participé aux qualifications depuis chez eux, avec retransmission en direct par WhatsApp. Leurs SwissSkills ont pu se tenir à Aarberg, bien que sans public.
Et pour la suite ? Nous attendons de nouveaux défis en cette nouvelle année. Pour l’instant, la pandémie ne faiblit pas. En juin se tiendront les votations sur les initiatives « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Leur acceptation aurait des conséquences vraiment fâcheuses pour l’agriculture et notre branche. Nous soutenons leur refus pour préserver notre contribution à une agriculture responsable.